Our news

Edu + Design
Round Table – 16 juin 2014
Ensad

table_ronde_edu_design

 

 

English abstract
This round table gathered people from different disciplines, mainly designers (theorists, professionals and students). Together, we addressed the question of the education transformation from a design perspective. What role can designers play in this evolution, what are their tools and methods ?

 

 

Watch the Discussion

Présentation de la table ronde
Les modes traditionnels de transmission des connaissances sont aujourd’hui largement remis en question, notamment du fait des technologies numériques mais aussi grâce aux apports reconnus des pédagogies dites alternatives. L’école est une institution en crise que différents types d’acteurs analysent. Certains tentent de proposer des solutions. La communauté des designers a un rôle particulièrement important à jouer sur le dess(e)in de la transformation de l’éducation, car le design agit à un double niveau : sur les environnements d’apprentissage et sur la transformation des méthodes d’apprentissage elles-mêmes.

Cette table ronde a pour but de réunir des personnalités du monde pluriel du design afin de cerner l’implication des designers sur cette question, leurs problématiques, leurs méthodes et leurs outils. Certaines expérimentations ont déjà été menées, comment leurs résultats peuvent-ils orienter les recherches à venir ? Comment permettre un processus itératif constructif ? Et dans quel cadre l’inscrire ?
La table ronde proposée ici a pour ambition de répondre à cette question, dans une discussion ouverte à partir des expérimentations de chacun. Après une brève présentation individuelle, je vous propose de réfléchir ensemble autour des trois axes suivants :

 

Les conséquences du contexte numérique
« L’école » a-t-elle toujours lieu d’être ?
– Dessiner de nouvelles relations entre les modes d’apprentissage (présentiel / online / individuel / collectif)
– Structurer et bâtir les différents environnements d’apprentissage
– La place du numérique à l’école aujourd’hui – Appareils, plateformes et usages : observations et perspectives

 

Apprendre par la pratique
Peut-on établir des méthodes-modèles ?
– Quels enjeux sous-tendent la mise en place de méthodes (type « boîte à outils »), issues par exemple du design thinking ?
– Encourager l’expérimentation pédagogique
– Comment valoriser et partager les expérimentations isolées des professionnels de l’éducation & comment favoriser leur généralisation ?

 

Faire émerger une communauté
et une recherche systématique

Quels regroupements ?
– Comment favoriser la constitution de projets transversaux ?
– Est-il souhaitable de constituer un groupe identifiable ? De quel type ?
Quelles actions ?
– Par les marges – Comment en généraliser les résultats ?
– Par les institutions – Est-ce souhaitable ? Est-ce possible et comment ?
– La recherche académique – Constituer une vraie recherche systématique reconnue par les communautés des autres disciplines. Faut-il créer des conditions d’existence propres (conférence / journal de publication,…) ou peut-on s’intégrer à d’autres canaux existants ? Lesquels ?
Quels moyens / outils ?
– Sur le web – plateformes contributives / mailing liste / cartographie / …
– Autres – expositions / conférence / publication / …

 

L’ambition de cette première rencontre est d’identifier ensemble les chantiers à investir et les acteurs – designers et non-designers – à inviter dans notre démarche, en vue d’une recherche-action pertinente et effective. Un second objectif pratique de cette table ronde est d’organiser la mise en place d’outils de communication et de discussion.

 

Afin de rendre compte de cette discussion, un outil développé par deux étudiants de 5e année de l’EnsAD (Sarah Garcin et Victor Lebeau ) sera utilisé. PING est un outil de prise de notes qui permet une prise de notes personnelle et, dans le même temps, une visualisation des notes des autres contributeurs. Cette mise en commun à pour but de produire un document en ligne enrichi par le travail de tous.

 

 

Nous avons compté parmi nous

Laura Pandelle, Éva Ruaut, Camille Perrin, Florence Jamet,
Melvin Martineau, Annick Lantenois, Lucile Bataille, Élise Bertier
& Anne Kepler, François Taddei, Klutt Mouchet, Gilles Braun,
Bernard Kahane, Emmanuel Mahé, Aurélie Gasche, Vadim Bernard,
Rémy Bourganel, Ferdinand Dervieux, Véronique Marrier,
Paul-Émile Geoffroy, Françoise Decortis, Vivian Dépoues,
Juliette Mancini, Victor Lebeau, Sarah Garcin, Béatrice Garnier,
Thomas Thibault

Compte rendu de la table ronde ici.

Capture d’écran 2014-09-03 à 17.24.33

Capture d’écran 2014-09-03 à 17.24.53

Capture d’écran 2014-09-03 à 17.25.10

 

 

http://eduplusdesign.ensadlab.fr | www.latelier-des-chercheurs.fr