17/10/2012 Mime – Projet de Max Mollon

Mime, Image narrative

Mime, the Relationship Entertainer

Vous est-il déjà arrivé de changer de job, de ville, de pays ? Marre de perdre contact avec vos proches ? Dites bonjour à Mime ! 
Mime est un personnage que vous partagez exclusivement avec un proche. Il vie dans une ampoule. Sa mission ? servir d’intermédiaire pour entretenir votre relation “dans le temps” et rappeler la présence de la personne qui vous est chère.

YEAR: 2012 | LOCATION: Paris | PROJECT SCOPE: Team leading, idea generation, concept development, chara-design, AfterEffect animation, photo and video shooting | COLLABORATION: Melissa Guenet, Martin Debie (EnsadLab – DESIDEH)






Problématique
Comment ramener la présence d’un proche distant dans la maison, par un moyen quotidien, futile et au moyen d’une technologie “calme”, s’intégrant à nos routines et objets habituels ?
Et comment entretenir cette relation “dans le temps” ?

Mime s’intègre à votre environnement : vos routines et votre équipement. L’ampoule Mime, convient à toutes lampes de chevet/bureau.
Cette ampoule nouvelle génération contient un écran LCD obstruant partiellement la lumière. Ses caméras de reconnaissance 3D lui permettent de projeter l’ombre de Mime et d’interagir avec toutes les surfaces.

Mime, environnement


Mime est un messager et un acteur : Quand vous lui laissez un message sur votre bureau – via la WebApp MimeMobile – il vient le collecter, il en comprend l’humeur, puis choisi la manière de le performer chez votre proche.




Dans le temps : Les moyens de communication usuels sont de simples “outils”, ils n’adressent pas l’enjeux principal qu’impose la distance :
 Comment entretenir une relation distante “dans le temps” ?
Mime évolue dans le temps :
• Il vous stimule lorsque vous ne faites plus appel à ses services – passe le temps, attire votre attention, vous rappelle le bon vieux temps (fouille dans vos messages)…
• Il grandit à l’image de vos échanges, comme un avatar de relation : son caractère, les performances qu’il connait et son apparence se façonnent lentement.
Tous les Mime sont au départ les mêmes, mais ils finissent tous différents.

Mime, waiting

Mime, apparences

Mime, performances


Sensible aux émotions : Ses performances et son évolution reposent sur son “module d’analyse sémantique” catégorisant les mots employés par types d’émotions (empathie/sarcasme, déprime/joie, plaisir/remords, etc.), basés sur le modèle de Plutchik R. et Conte R. H., (1997), Circumplex Models of Personality and Emotions, (American Psychological Association).

Plusieurs Mime : libre à vous de posséder plusieurs Mime pour plusieurs proches, une surprise vous attend si vous croisez les faisceaux des lampes.

Réponse à un problème de société : Chaque fois que nous présentons Mime, les utilisateurs nous demandent comment se le procurer, reflétant que ce problème de société est actuel, que le besoin est réel et que la réponse est attendue.
Mime ne remplace pas la présence de l’autre. C’est un moment de convivialité quotidien, hors écran, dans l’intimité de la maison. C’est un moyen subtile de rester en contact autrement.


Vous aussi, adoptez Mime !

Mime, maxmollon


(Cliquer ici pour revenir en haut de page)

Catégories liées : Work – Portfolio


2 Responses to “Mime – Projet de Max Mollon”

  1. Marco Says:
    juin 4th, 2013 at 12 h 35 min

    I am very interested in the MIME project (as a consumer). Is it possible to know if and when is it scheduled to be commercialized?
    Is is already possible to buy it?
    Kind Regards
    Marco Montaina

  2. maxmollon Says:
    juin 10th, 2013 at 19 h 03 min

    Hello Marco, thanks for your interest, unfortunately Mime is not planned to be commercialized yet. We hope to push the project until a fully working version. Even if it is not our priority right now, the idea of commercializing it sounds good, you are far from being the first to ask for it, it could be great to collaborate with a bigger industry to do so. Maybe soon.

    Thanks again,
    Regards,
    Max

Laisser un commentaire